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Présentation de nos structures

La Municipalité de la Ville de La Tour-de-Peilz a confié  la gestion de ses lieux d’accueil de l’enfance à une Fondation crée en 2007.

Cette Fondation privée a son siège à La Tour-de-Peilz. Elle est présidée par Mme Nicole Rimella. On y trouve des représentants de la Municipalité de la Ville de La Tour-de-Peilz, des parents, des représentants de la société civile et une représentante d’entreprise de la place.

Le Bureau du Conseil gère les structures en collaboration avec le directeur et informe régulièrement les membres du Conseil de Fondation des activités de celles-ci.

Les structures de la Fondation:

250 enfants environ en âge préscolaire sont accueillis :

  • à la garderie Croqu’Lune, avenue des Alpes 102
    à La Tour-de-Peilz
  • à la garderie Yakari, avenue Bel-Air 106
    à la Tour-de-Peilz
  • à la garderie Vilarose, rue de l’Oyonne 1
    à Vevey
  • à la garderie du Parc, ch. de Vassin 20
    à La Tour-de-Peilz
  • à la garderie de l'Oyonne, rue de l'Oyonne 1bis
    à Vevey
400 enfants environ en âge parascolaire sont accueillis :

  • à l’Unité d’Accueil pour Ecoliers Clin d’Oeil, ch. de Vassin 10
    à La Tour-de-Peilz
  • à l’Unité d’Accueil pour Ecoliers Yakari, avenue Bel-Air 106
    à La Tour-de-Peilz
  • à l’Unité d’Accueil pour Ecoliers du Parc, ch. de Vassin 20
    à La Tour-de-Peilz
  • à l'Unité d'Accueil pour Ecoliers Grand-Rue, Grand-Rue 56
    à La Tour-de-Peilz
  • à l'Unité d'Accueil pour Ecoliers Les Terreaux, place des Terreaux
    à La Tour-de-Peilz
  • à l'Unité d'Accueil pour Ecoliers Collège, rue du Collège
    à la Tour-de-Peilz

Pour un total de 425 places concernant 650 enfants.

Le Réseau LAC : (Réseau La Tour-de-Peilz et Cercle de Corsier)
Suite à l’adoption, par le Grand Conseil Vaudois, de la loi sur l’accueil de jour des enfants, les autorités de la région ont vite été convaincues que la mise en réseau des structures d’accueil était le garant du développement des lieux d’accueil correspondant aux besoins de leurs habitants. Son but est d’accroître le nombre de places d’accueil et de donner des possibilités de placement supplémentaires aux habitants des communes avoisinantes et entreprises partenaires.

Depuis le 1er août 2022, les parents domiciliés dans les communes de Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, La Tour-de-Peilz et les parents qui travaillent dans les entreprises partenaires peuvent inscrire leurs enfants dans les différentes structures du réseau LAC. www.reseaulac.ch

Pour qui ?
Les structures d’accueil de l’enfance de La Tour-de-Peilz offrent aux habitants des communes et aux collaborateurs des entreprises et des communes membres du Réseau LAC, des places d’accueil de qualité à l’enfant et à sa famille.

Dès le 4ème mois de sa naissance, jusqu’à la fin de la 6P, des solutions de garde adaptées sont proposées aux familles en fonction des places disponibles.

L’accueil des enfants dans les garderies et dans les Unités d’Accueil pour Ecoliers est destiné prioritairement aux parents ayant tous deux une activité professionnelle et aux familles monoparentales.

Organisation, contacts et références:
Adresse des structures d’accueil des garderies et des unités d’accueil :
Structures d’accueil de l’enfance de La Tour-de-Peilz
Chemin de Vassin 18
1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 03 60 (le matin pour vos appels)
Email : contact@garderies-latour.ch

Adresse de la Fondation :
Fondation des structures d’accueil de La Tour-de-Peilz
Chemin de Vassin 18
1814 La Tour-de-Peilz

La direction est composée de :
- Monsieur Yvan von Arx, directeur général
- Monsieur Julien Costanzo, directeur de l'UAPE du Collège
- Madame Céline Currat, directrice de l'UAPE des Terreaux
- Madame Amelia D'Amario, directrice de la garderie de l'Oyonne
- Madame Anne Depallens, directrice de la garderie du Parc
- Madame Lene Dupertuis, directrice de l'UAPE Clin d'Oeil
- Madame Anne Fontcuberta, directrice de la garderie Vilarose
- Madame Mariette Fornet, directrice de la garderie et de l'UAPE Yakari
- Madame Maya Janin Brocard, directrice de l'UAPE du Parc
- Madame Eléonore Stevenin, directrice de la garderie Croqu'Lune
- Madame Lucie Volet, directrice de l'UAPE Grand-Rue
- Mesdames Malgorzata Aubert, Diane Huber, Luigina Laurent, Marie-Line Blanc et Josiane Zonca :
  assistantes de direction
- Madame Cynthia Mattenet : assistante administrative

La direction et son personnel s’engagent à promouvoir une bonne image de toutes les structures de la Fondation en y développant principalement une pédagogie de qualité en faveur des enfants accueillis. Le partenariat avec les parents est notamment recherché.

Ce sont près de 92 postes de travail (équivalent plein temps) et 131 collaboratrices et collaborateurs qui garantissent un accompagnement de qualité aux enfants. En dehors des éducatrices de l’enfance qui constituent notre plus grande force de travail on y rencontre également des apprenties, des stagiaires, du personnel administratif, une animatrice musicale, des aides de cuisine, un cuisinier, des adjointes pédagogiques et un directeur général.

La pédagogie :
L’ensemble du personnel des structures d’accueil est concerné par le bien-être des enfants accueillis. Pour ce faire, la Fondation engage du personnel qualifié et responsable. Nous sommes également une entreprise formatrice (apprenties, stagiaires) et nous sommes au bénéfice du label « fourchette verte » pour l’alimentation des « Tout-petits ».

Nos buts sont :
  • d’accueillir les enfants et les familles dans un esprit de partenariat,
  • de permettre aux enfants de se séparer pour grandir,
  • d’offrir aux enfants une place en tant qu’être unique.

Les objectifs généraux de nos structures d’accueil sont essentiellement tirés d’un ouvrage de référence « Penser, réaliser, évaluer l’accueil en crèche. Une démarche d’équipe… » écrit par Paulette Jaquet-Travaglini, Raymonde Caffari-Viallon et Alain Dupont.
  • grandir en dehors de sa famille,
  • offrir un cadre sécurisant,
  • développer l’autonomie de l’enfant,
  • accéder à la socialisation,
  • jouer, expérimenter par soi-même,
  • répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant quant à sa santé,
  • être reconnu en tant qu’être unique.
Nous accueillons les enfants dans des lieux sécurisés et adaptés. Nous offrons une ambiance conviviale et multiculturelle où l’enfant peut s’épanouir au travers des activités de la vie quotidienne, des animations artistiques ou manuelles et principalement dans le JEU LIBRE.

Exempt de toute intervention ou organisation extérieurs, le JEU LIBRE est l’œuvre de l’enfant, la seule activité où il est à même de rentrer en lui-même et de se construire. C’est l’occasion unique pour l’enfant d’exprimer le potentiel créatif individuel de sa personnalité.

Sachant que l’enfant doit s’intégrer dans la vie collective d’une garderie et apprendre les règles de la vie en communauté, le JEU LIBRE est un moment privilégié que nous lui octroyons. Plus tard dans sa vie, d’autres contraintes viendront s’ajouter, il nous paraît donc normal d’accorder à l’enfant du temps pour lui-même. L’apprentissage de la vie communautaire en dehors du milieu familial dans des lieux sécurisés est le challenge auquel nos très jeunes enfants sont confrontés. Nous nous engageons à les accompagner dans les joies et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Les objectifs spécifiques
Dans chacune des garderies et des Unités d'Accueil pour Ecoliers, c’est une directrice qui dépend directement du directeur général, qui est chargée d’appliquer le projet pédagogique, de le maintenir et de le développer en respectant les objectifs généraux de nos structures. Nous voulons garder une unité pédagogique entre toutes nos unités, l’enfant passant selon son âge dans nos différentes structures, il doit pouvoir être rassuré par une gestion unifiée de l’activité pédagogique.

Régulièrement, la directrice est présente aux réunions dans chacun des groupes. Le projet pédagogique est alors adapté aux besoins spécifiques d'un enfant ou d'une famille.

Le cahier des charges de la directrice prévoit dans ses généralités les tâches pédagogiques suivantes :

"La directrice s’engage à promouvoir une bonne image de toutes nos structures de la Fondation en y développant principalement une pédagogie de qualité en faveur des enfants accueillis."

Elle est garante de maintenir et d’actualiser le projet pédagogique. Dans ce but elle contribue à instaurer et accroître :
  • la communication et la collaboration au sein des équipes qu’elle gère,
  • une ambiance de travail chaleureuse où le plaisir d’être avec les enfants est primordial,
  • un haut niveau de qualité d’accueil, de soins et de démarches éducatives.

Elle s’engage à promouvoir les valeurs des structures d’accueil de l’enfance qui sont :
  • accueillir les enfants et les familles dans un esprit de partenariat,
  • se séparer pour grandir,
  • être reconnu en tant qu’être unique.
Elle met en œuvre les objectifs généraux des structures d’accueil.

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